CAP-ROUGE/ST-AUGUSTIN
418 861-8887
UNE VISION DE SERVICE !

Choisir ses verres !

09. 05. 04

Choisir les verres de ses lunettes, pas si simple !

Lentilles ophtalmiques

Les matériaux

Le plastique régulier. Les lentilles faites de plastique régulier sont 50 % plus légères et beaucoup plus résistantes à l'impact que les lentilles faites de verre. De plus, ces lentilles peuvent être teintées et traitées afin de filtrer les rayons ultraviolets.

Le plastique aminci. Il existe plusieurs types de plastique aminci classés en différents indices : intermédiaire (1.56), régulier (1.6) et élevé (1.67, 1.74). Selon les besoins du client, ces lentilles seront de 35% à 50% plus minces qu’une lentille en plastique régulier. De plus, elles offrent une très bonne résistance à l’impact. Il est fortement conseillé d’ajouter un traitement anti-reflet sur les lentilles amincis.

Le polycarbonate. Cette lentille est de loin la plus résistante à l’impact en plus d'être plus légère. Elle est 10% plus mince que le verre et 15 % plus mince que le plastique. Le polycarbonate n’est toutefois pas recommandé pour les fortes prescriptions. Elle protège à 100% contre les UV. Le verre. Le verre est beaucoup plus lourd que les autres matériaux. Très résistant aux égratignures, le verre est toutefois beaucoup moins résistant à l’impact que tout autre matériau. Il est donc recommandé d’appliquer un traitement thermique afin de durcir le verre et ainsi le rendre plus résistant aux bris. Aujourd’hui, le verre n’est presque plus utilisé.

Types de lentilles

Simple vision. Ces lentilles offrent une correction pour une distance précise, soit pour la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme. La lentille simple vision est disponible dans tous les matériaux. Double foyer (bifocale). Ces lentilles permettent de corriger à la fois la vision de loin et la vision de près. Un segment contenant la correction pour la vision de près est appliqué sur une lentille simple vision qui corrige la vision de loin, ce qui permet d’avoir les deux corrections sur la même lentille. La vision intermédiaire n’est pas corrigée. Les segments sont habituellement de forme ronde ou en forme de demi-lune couchée. Le segment est apparent.

Foyer progressif. Véritable révolution technologique, le foyer progressif permet de corriger la vision à toutes les distances. La variation de puissance permettant la correction est appliquée directement lors de la fabrication de la lentille. Il existe plusieurs types de foyers progressifs et plusieurs méthodes de fabrication. Il est donc important de bien identifier les besoins du porteur afin de lui offrir le produit qui s’adapte le mieux à ses besoins. Cette lentille est beaucoup plus esthétique puisque le foyer est invisible. Lentilles pour l'ordinateur ou foyer dégressif. Ces lentilles offrent une correction en vision intermédiaire et en vision de près. Elles sont idéales pour les personnes utilisant un ordinateur de façon intensive.

Elles peuvent également être très pratique pour les musiciens, les adeptes du bricolage ou de la menuiserie. Elles offrent une vision claire et précise de la vision de près à une distance pouvant varier de 6 à 10 pieds selon la prescription.

Les traitements

Traitement résistant aux rayures. Les lentilles de plastique ont tendance à se rayer plus facilement que les lentilles en verre. Le traitement résistant aux rayures est un vernis appliqué sur les deux faces de la lentille, ce qui permet de les rendre plus résistantes aux abrasions. Toutefois, le traitement ne rend pas la lentille indestructible. Il est important de passer les lunettes sous l’eau avant de les essuyer afin d’enlever les poussières et autres corps étrangers pouvant rayer la surface lors du nettoyage. Traitement antireflet. Les traitements antireflets permettent de diminuer la fatigue visuelle et augmentent la qualité optique des lentilles en les rendant plus transparentes. L’ajout de ce traitement est très avantageux pour les gens qui travaillent à l’ordinateur, dans un endroit sombre, sous un éclairage de néon, ou les conducteurs, les adeptes de cinéma et de spectacle, etc… De plus, le traitement antireflet ajoute à l’esthétisme de la lunette. Teintes et traitement UV

Il existe une multitude de teintes et de coloris ayant chacun leurs caractéristiques bien précises. Il est important de bien choisir la couleur de la teinte afin de répondre le plus précisément possible aux besoins du porteur. Le choix se fera en fonction de l’activité pratiquée lors de l’utilisation de la lunette. Pour une protection adéquate, il est primordial d’ajouter un traitement filtrant les rayons UV nocifs pour l’œil.